Dr Christian RICHELME , 2 AV. FREDERIC MISTRAL - 13008 MARSEILLE - Tél : 04 91 22 22 72

LES COURONNES ET BRIDGES SUR IMPLANTS

La perte d’une ou plusieurs dents naturelles a des répercussions psychologiques souvent importantes : perte de confiance en soi, mal-être dans la vie de tous les jours que ce soit auprès de son entourage familial ou dans le cadre du travail.

La pose de couronnes ou bridges sur implants est une solution efficace pour vous redonner le sourire. Ce soin dentaire est également important pour préserver vos capitaux santé et jeunesse. En effet, les incidences de la perte de dents naturelles sont également importantes sur la santé bucco-dentaire : résorption osseuse et impact sur l’esthétique du visage tout entier.

De ce fait, si vous avez perdu des dents et de la substance osseuse au niveau de la mâchoire, les lèvres ne sont plus soutenues de l’intérieur.
Plus vous perdez de dents, plus votre visage change, vieillit et se ride. Vos joues et vos lèvres ne bénéficient plus du soutien nécessaire et prennent un aspect creusé et tombant.

La pose de couronnes ou bridges sur implants vous offre sourire parfait et bien-être.

LES SOLUTIONS

Depuis déjà de nombreuses années, une nouvelle solution issue de la technologie dentaire la plus avancée s’adresse à tous : les implants dentaires.
C’est une solution à la fois esthétique et durable pour tous ceux qui, quel que soit leur âge, veulent retrouver une vie sociale confortable et épanouie.

L’indication de l’implant dentaire s’applique à tous les cas d’édentation (une ou plusieurs dents manquantes). Lorsqu’une dent est absente ou trop délabrée, la meilleure option pour la remplacer est la pose d’un implant. Les implants dentaires préservent ainsi votre capital santé en évitant de délabrer les dents voisines comme dans un bridge conventionnel. Cette technique repose sur la mise en place d’une racine artificielle en titane ou en zircone que l’on place dans l’os. Celui-ci va peu à peu se solidifier autour de l’implant pour former un ensemble unique et extrêmement solide : on parle alors d’ostéo-intégration. C’est le même phénomène qui se produit lors de la cicatrisation d’une fracture d’un bras ou d’une jambe.

LES ÉTAPES

Lorsque la pose d'implant a été effetuée, le plus souvent on réalise dans la même séance une couronne provisoire permettant au patient de mener immédiatement une vie sociale normale. Après quelques semaines de cicatrisation, on réalise la couronne définitive en céramique, venant parfaitement remplacer la dent naturelle.

Dans le cas du remplacement de plusieurs dents, on suivra exactement le même protocole et on parle alors de bridge sur implants.

Enfin, pour les patients qui ont perdu toutes leurs dents, il n’est plus nécessaire de recourir à un « dentier » comme autrefois : on peut aujourd’hui remplacer toutes les dents d’une mâchoire grâce aux implants et à un bridge (et ce le jour même de l’intervention : on parle de mise en charge immédiate) permettant d’obtenir une solution fixe définitive, donnant d’excellents résultats esthétiques et fonctionnels, en préservant les traits du visage et la perte osseuse. Les patients retrouvent le goût de manger et de parler comme si leurs dents étaient naturelles.

LES MATÉRIAUX

Les restaurations dentaires modernes qui s’appuient sur des implantssont biocompatibles, ce qui signifie que votre corps les accepte. Elles sont le plus souvent élaborées selon le concept de la C.F.A.O., (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur) permettant une modélisation en 3D. Ces systèmes prothétiques stables et définitifs offrent une amélioration sans équivalent dans le confort et la qualité de vie des patients.